vendredi 19 août 2011

Colombey-les-deux-églises, La Boisserie et Mémorial

La Boisserie était la résidence personnelle du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises en Haute-Marne. C'est aujourd'hui un musée ouvert à la visite dont le propriétaire est son fils, l'amiral Philippe de Gaulle.





Le Mémorial Charles de Gaulle est un mémorial retraçant, au travers de la personne de Charles de Gaulle, les grands événements historiques duxxe siècle. La Fondation Charles-de-Gaulle et le conseil général de la Haute-Marne présidé par Bruno Sido sont à l'origine de sa réalisation avec un investissement total de 22 millions d’euros. Il vient remplacer le Mémorial du Général de Gaulle inauguré le 18 juin 1972, qui abritait jusqu'à peu une petite exposition et commandait l'accès à la croix de Lorraine monumentale.
Lancé officiellement par le président de la République française Jacques Chirac le 9 novembre 2006, le Mémorial Charles de Gaulle et son exposition temporaire De Gaulle-Adenauer : une réconciliation franco-allemande ont été inaugurés le 11 octobre 2008 par Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel, tout juste cinquante ans après la rencontre historique à la Boisserie entre le Général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer.
Source: Wikipédia






































Aucun commentaire:

Publier un commentaire