mercredi 30 mars 2011

Yann Weber. Ozoir-la-Ferrière (77)

Une des ultimes photos que j'ai pu tirer de mon ami Yann Weber, Photographe, qui nous a malheureusement quitté beaucoup trop tôt (7 Février 2011 à l'âge de 52 ans).
Ma petite carrière de photographe a débuté grâce à lui. Je la dois surtout à sa gentillesse, ses heures de temps libre durant lesquelles il prit le temps de m'expliquer consciencieusement les longues étapes du développement et du tirage photo.
Sa grande patience lorsque nous nous retrouvions dans cette salle de tirages photos à l'ancienne avec la lampe rouge aménagée dans son ancienne maison, dans l'odeur des bains et penchés devant l'agrandisseur, le chrono en main, celui que j'avais oublié de déclencher au bon moment :) et qui me faisait foirer mes premières photos.

J'en ai loupé quelques-une mais on recommençait, en se marrant.

Merci à toi de m'avoir révélé cette passion, d'avoir pris le temps avec ton enthousiasme et cet amour du partage.
J'ai un petit bonheur, te l'avoir toujours dit avant que tu ne partes. Bye.




3 commentaires:

  1. Tout simplement emmouvant et super merci Dom.Mumu

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je viens d'apprendre sur votre blog le récent décès de Yann. À n'en point douter, il s'agit du même que j'ai très bien connu.

    Vous pourrez voir sa photo datant de 1981 que j'ai retrouvée et qui semble avoir inspiré son autoportrait de 2010 > http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK60924e617cc252c82

    Le fait de s'en inspirer comme un miroir sur sa jeunesse lui aurait-t-elle servi à conjurer sa crainte de vieillir et de fuir son enfance avant de partir ?

    Nos chemins de vie ont fait que nous avons perdu tout contact depuis une trentaine d'années. Et pourtant, je garde en mémoire de nombreux souvenirs passés ensemble (vacances, fêtes et autres partages).

    Yann était à l'époque un personnage multifacettes, tourmenté, un "écorché vif", passionné, tumultueux, aux humeurs bipolaires et en perpétuelle quête d'identité (cause troubles parentaux je pense).

    J'ignore le motif de son décès mais je m'avance à dire qu'il a dû s'agir d'une forme d'autodestruction (consciente ou pas).

    Je suis très troublé par cette annonce car elle me rappelle des souvenirs que j'avais oubliés. Il me reste d'autre photos et peut-être même des films Super8 de lui, mais encore faudrait-il que je les retrouve.

    Mais quoiqu'il en soit, peu importe, je préfère rester anonyme. C'est du passé, n'en parlons plus.

    Salut Yann.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme du 3 septembre 2011, merci de votre commentaire.

    Nous regrettons tous Yann, quelques soient les raisons, nous l'avons tous aimé à notre manière.

    Dominique.

    RépondreSupprimer